CCIC
Centre Culturel International de Cerisy

Association des Amis de Pontigny-Cerisy

Juin 2015

MOT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Sylvain Allemand
Sylvain ALLEMAND
Secrétaire général des Amis de Pontigny-Cerisy, en quoi cela consiste-t-il ?
En principe, un secrétaire général est mandaté pour assurer le bon fonctionnement administratif d’une association. Au sein des Amis de Pontigny-Cerisy, cette fonction m’a plutôt été attribuée en reconnaissance d’un engagement déjà ancien. Venu pour la première fois à Cerisy en 1999, à l’occasion du colloque "Logiques de l’espace, esprit des lieux", j'y retourne chaque année au moins une fois, soit comme auditeur, soit pour animer une table ronde ou codiriger un colloque. Hors saison, j’assiste aux réunions du conseil, formule des propositions, sans compter les échanges plus informels avec les participants, à commencer par Edith dont la "prospective du présent", permettez-moi de le dire, a imprégné ma pratique du journalisme. En outre, le précédent secrétaire général n’était autre que Pierre Bouet à qui l'on doit le second colloque de la saison 2015: "Que vont devenir les églises normandes ?" (voir la lettre du mois d'avril).

Et auquel vous participiez pour animer la séance de synthèse publique au théâtre de Coutances ?
Si un jour on m’avait dit que j’animerais une table ronde sur le devenir des églises normandes, j’aurais soupçonné mon interlocuteur d’avoir beaucoup d’imagination. Cependant, celle-ci m’a beaucoup intéressé. Certes parce que je vis dans une Région, la Bourgogne, où la question se pose, mais aussi parce qu’elle se révèle une entrée intéressante dans les enjeux du développement durable, mon thème de prédilection. Passionnante, la table ronde l’était d’autant plus qu’elle offrait l’occasion à des acteurs très divers de débattre ensemble des actions concrètes à engager. La plupart avaient assisté au colloque, mais à des jours différents. J’en suis sorti encore plus convaincu de la nécessité de prendre le temps de décloisonner les différents mondes en se rencontrant dans des lieux "improbables": un théâtre ou un château !

Vous venez d’assister aussi au colloque "Europe en mouvement: lieux, passages (Cerisy à Berlin. Berlin à Cerisy)"
Oui, j’avais participé aux échanges préparatoires. Sur place, j'étais simple auditeur. Le luxe ! Même si le colloque s’est révélé très prenant, du fait de la richesse du programme et des sujets débattus. C’est dire, au passage, si le dialogue franco-allemand doit être préservé. Pas un sujet, que ce soit en littérature ou dans les arts, en sciences sociales ou en urbanisme, en économie et en politique, où il ne soit pertinent. Autre bonne nouvelle: si on peut parfois s’interroger sur le devenir de ce dialogue au sommet des Etats concernés, il suffisait de voir la qualité des échanges avec les nombreux allemands présents, dont beaucoup de jeunes doctorants, pour se rendre compte qu’il est toujours aussi prometteur.

COLLOQUES

Vous pouvez télécharger le programme complet ci-contre (au format PDF) ou accéder, sur notre site internet, pour chaque colloque, à des informations plus complètes et mises à jour chaque semaine (calendrier provisoire des séances, résumés et bio-bibliographies).

Vous pouvez également télécharger, dès leur parution, les flyers des colloques qui vous intéressent à la rubrique "Programme" de notre site internet.
En savoir plus
Programme2015

ZOOM SUR LES COLLOQUES DE LA MI-JUILLET À LA MI-AOÛT

Georges Perec : nouvelles approches (13-20 juillet)
Direction: Dominique Moncond'huy, Christelle Reggiani, Alain Schaffner
3 questions à Christelle Reggiani:
D’où vient l’idée de ce colloque?
31 ans après le premier colloque "Georges Perec" de Cerisy, qui fut aussi le premier colloque tout court consacré à cet auteur, il a semblé opportun de réunir à nouveau en ce lieu les spécialistes d'une œuvre aujourd'hui unanimement reconnue comme un classique du XXe siècle.

Qui souhaitez-vous y réunir?
Des spécialistes reconnus de l'œuvre, bien sûr, venus de différents pays, mais aussi des jeunes chercheurs, des traducteurs, des écrivains, et tout simplement des lecteurs.

Quels résultats en attendez-vous?
Nous en attendons moins un bilan de trente ans de travaux de recherche et d'édition (la critique perecquienne s'étant considérablement développée après la mort prématurée de l'écrivain, en 1982), qu'une relance de l'activité critique, et l'ouverture de nouvelles perspectives, pour les chercheurs aussi bien que pour les lecteurs.
En savoir plus
Christelle Reggiani
C. Reggiani
Hybridations et tensions narratives au Maghreb et en Afrique subsaharienne (22-29 juillet)
Direction: Anne Begenat-Neuschäfer, Tania Celestino de Macêdo, Daniel Delas, Khalid Zekri
3 questions à Anne Begenat-Neuschäfer:
D’où vient l’idée de ce colloque?
Après Aix-la-Chapelle (2012) et Meknès (2014), il s'agit du colloque de clôture d'une série de rencontres internationales ayant réuni la même équipe de chercheurs. Le tenir dans le cadre historique et accueillant du château de Cerisy permettra d’approfondir pendant une semaine nos réflexions afin de comprendre, au regard des relations actuelles entre l’Europe et l’Afrique, les images de l’Occident qui sont véhiculées et fixées par l’écrit.

Qui souhaitez-vous y réunir?
Nous voulons que se rencontrent, avec toutes les personnes intéressées par ces questions, des spécialistes du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne francophone et lusophone afin de stimuler les études comparées et d’aboutir à une vision à la fois plus globale et plus spécifique du continent noir.

Quels résultats en attendez-vous?
Une connaissance approfondie des littératures du continent noir, des tensions qui la traversent et des aspirations qui l’unissent, devrait permettre une nouvelle culture de la perception réciproque et contribuer ainsi à modifier les rapports dans la longue durée.
En savoir plus
Anne Begenat-Neuschafer
A. Begenat-
Neuschäfer

Écritures de soi, écritures du corps (22-29 juillet)
Direction: Jean-François Chiantaretto, Catherine Matha
3 questions à Jean-François Chiantaretto:
D’où vient l’idée de ce colloque?
Il s’inscrit dans la suite des colloques déjà organisés à Cerisy avec le Groupe "Littérature personnelle et psychanalyse", qui vise depuis près de 25 ans à renouveler l’approche psychanalytique de l’écriture. La question du corps et de la sensorialité qui s'y attache, omniprésente aujourd’hui dans les médias, sera ainsi reprise sous l’angle de l’écriture de soi à la fois dans la littérature (journaux, autobiographie, autofiction) et dans la démarche psychanalytique.

Qui souhaitez-vous y réunir?
Autour des intervenants (psychanalystes, écrivains et spécialistes du texte littéraire), nous comptons regrouper cliniciens et non cliniciens autour de leurs différentes manières d’investir l’écriture de soi.

Quels résultats en attendez-vous?
Cerisy constitue un cadre propice pour partager de façon inédite les enjeux personnels traversant tant les expériences (d’écriture et de lecture) que les recherches touchant à l’écriture de soi. À chaque fois, cet enrichissement mutuel s’est traduit par des rencontres fécondes, ouvrant de nouvelles perspectives aussi bien au plan des recherches que des questionnements personnels. Nous espérons et pensons qu’il en sera à nouveau ainsi.
En savoir plus
Jean-François Chiantaretto
J.-F. Chiantaretto
Textique : que dire quant à la lecture ? (1er-11 août)
Direction: Jean Ricardou
3 questions à Jean Ricardou:
D’où vient l’idée du thème de ce séminaire?
Le Séminaire annuel de textique accomplit, chaque année, un développement de cette nouvelle discipline par une attention portée à des sujets variés.
Lors de la dernière séance du séminaire 2014, il a paru opportun de commencer l’ajout à l’Intelligibilité structurale de l’écrit, déjà bien ample, d’une nouvelle recherche dans un cadre connexe qui pourrait s’appeler l’Intelligibilité opérale de l’écriture, et c’est parce que chacun, à sa façon, procède à l’activité dite "lecture" qu’il a été jugé bienvenu de commencer par cette question.

Qui souhaitez-vous y réunir?
Outre les texticiens chevronnés qui participent aux travaux textiques depuis plusieurs années, toute personne estimant utile de concourir à davantage de rigueur quant à l’écriture comme à l’écrit.

Quels résultats en attendez-vous?
S’agissant cette année de la lecture, l’intégration des concepts estimés pertinents à la théorie complète que vise la textique et l’approfondissement de mécanismes jusque là plus ou moins intuitifs.
En savoir plus
Jean Ricardou
J. Ricardou
Deleuze : virtuel, machines et lignes de fuites (1er-11 août)
Direction: Anne Querrien, Anne Sauvagnargues, Arnaud Villani
3 questions à Anne Querrien et Anne Sauvagnargues:
D’où vient l’idée de ce colloque?
Depuis longtemps, nous avions envie de faire se rencontrer les spécialistes du monde entier et les artistes, les professionnels qui utilisent Deleuze dans des champs divers. Cerisy et le temps long d'une décade nous a semblé le meilleur cadre pour une telle rencontre qui constitue la première manifestation de cette envergure en France, au moment du vingtième anniversaire de sa mort (ou du nonantième anniversaire de sa naissance).

Qui souhaitez-vous y réunir?
Les générations distinctes de ceux qui l'ont connu, ceux qui viennent de le découvrir, ceux qui travaillent sa pensée, philosophes, enseignants, artistes, ingénieurs, sociologues, venant du monde entier, du Japon à l'Australie, du Brésil aux États-Unis et au Canada.

Quels résultats en attendez-vous?
Un soutien aux travaux des jeunes chercheurs, un élan pour la philosophie contemporaine, une synergie internationale autour de sa nouvelle approche matérialiste des systèmes formels, des modes contemporains de l'art, des politiques actuelles de subjectivités.
En savoir plus
Anne Querrien
A. Querrien

Anne Sauvagnargues
A. Sauvagnargues

PUBLICATIONS

Au prisme du jeu Au prisme du jeu
Concepts, pratiques, perspectives
Direction: Laurent Mermet, Nathalie Zaccaï-Reyners
Editeur: Hermann Editeurs - 2015
ISBN: 978-2-7056-9061-8

En sciences sociales comme dans de multiples contextes professionnels, les usages de méthodes fondées sur le jeu ou de théories qui utilisent des concepts liés au jeu sont extraordinairement divers. Cet ouvrage, issu d’un colloque tenu en 2013, rassemble des contributions qui donnent à voir et à penser toute la richesse de ces usages du jeu, de leurs contextes, de leurs enjeux, de leurs fondements, de leur portée.
En savoir plus
R
É
C
E
N
T
E
S
Stanislas Breton Philosophie et Mystique chez Stanislas Breton
Direction: Jean Greisch, Jérôme de Gramont, Marie-Odile Métral
Editeur: Les Editions du Cerf - 2015
ISBN: 978-2-2041-0476-0

Stanislas Breton (1912-2005) est l’auteur d’une oeuvre considérable, à la fois rigoureuse et poétique, reconnue internationalement, qui croise notamment le néoplatonisme, Spinoza et le bouddhisme de l’École de Kyoto. Son œuvre est singulière, tout autant par le détail de ce qu’elle avance que par le rassemblement de ses thèses et le croisement de ses questions.
En savoir plus

NB: Vous pouvez accéder à l'ensemble des publications du CCIC ainsi qu'à une liste plus complète des prochaines parutions à la rubrique "Publications" de notre site internet.
En savoir plus


CONFÉRENCES EN LIGNE

Les enregistrements audio de certaines conférences, choisies pendant les colloques, sont mises en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Basse-Normandie ainsi que sur le site France Culture Plus.
Forge Numérique
France Culture Plus
Alain CAILLÉ: Quel paradigme pour la science sociale?
[Colloque "Les fondements (non-utilitaristes) de la science sociale"]
logoson
logoson
Danièle HERVIEU-LÉGER: La scène religieuse contemporaine au miroir de ses territoires et de ses lieux: une perspectives sociologique
[Colloque "Que vont devenir les églises normandes ?"]
logoson logoson
Mgr Hippolyte SIMON: Paroisses et églises dans notre société [communication présentée par Jean-Louis ANGUÉ]
[Colloque "Que vont devenir les églises normandes ?"]
logoson



Les enregistrements vidéo de certaines conférences, choisies pendant le colloque ''Que vont devenir les églises normandes ?", sont mises en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Basse-Normandie, sur la WebTV Canal U ainsi que sur le site France Culture Plus.
Forge Numérique
Canal U
France Culture Plus
Camille TAROT: Culte et sécularisation
Professeur émérite en sociologie des religions, Université de Caen Basse-Normandie
logovideo logovideo logovideo
Jean LASPOUGEAS: L'Église et ses églises en Normandie depuis la révolution de 1789
Maître de conférences honoraire d'histoire, Université de Caen Basse-Normandie
logovideo logovideo
Mgr Jacques HABERT: La situation générale des églises de France
Évêque de Sées, représentant la conférence des évêques de France
logovideo




L'enregistrement vidéo de la séance publique de synthèse du colloque "Que vont devenir les églises normandes ?", tenue le 30 mai au Théâtre de Coutances, est en ligne sur le site portail du Conseil départemental de la Manche (manche.fr).
Vous trouverez ci-dessous le déroulement de cette séance ainsi que le nom des différents intervenants.
logoCD50
Comment faire agir ensemble les acteurs qui ont en charge les églises?, table ronde animée par Sylvain ALLEMAND (Journaliste, essayiste), avec Catherine BRUNAUD-RHYN (Vice-présidente du Conseil départemental de la Manche, chargée de la Culture), Mgr Laurent LE BOULC'H (Évêque de Coutances et d'Avranches), David NICOLAS-MÉRY (Maire d'Avranches) et Olivier GRONIER (Délégué régional de la Fondation du Patrimoine en Basse-Normandie)
- Présentation, par Pierre BOUET
- Restitution prospective des débats, par Edith HEURGON, Françoise LATY et François NEVEUX
- Interventions des acteurs invités à la table ronde
- Débat élargi
logovideo

© 2015 Centre Culturel International de Cerisy

CCIC, Le Château
50210 Cerisy-La-Salle, France
Téléphone : 02 33 46 91 66 / Fax : 02 33 46 11 39
http://www.ccic-cerisy.asso.fr