CCIC
Centre Culturel International de Cerisy

Association des Amis de Pontigny-Cerisy

Octobre-Novembre 2015

MOT DE DOMINIQUE PEYROU
(Trésorier de l'Assocation des Amis de Pontigny-Cerisy,
Gérant de la Société civile du château de Cerisy)


Dominique PEYROU
Dominique PEYROU
La semaine dernière ont débuté les travaux de restauration du mur de soutènement de la terrasse du château qui s'est progressivement éboulé depuis 2012. Il s'agit d'une opération sans précédent pour la société civile familiale qui met les lieux à disposition de l'Association des Amis de Pontigny Cerisy. Engagé sur la base des conclusions d'une étude de diagnostic, d'un projet de maîtrise d'œuvre et des recommandations de la DRAC, ce chantier se déroule en deux tranches : il s'agit tout d'abord de décaisserMur du vieux chateau la terre exerçant un poids important sur le mur Nord-Est (voir photo ci-contre) en la remplaçant par de la terre armée tout en reconstituant la partie éboulée. Simultanément, le mur de l’ancien manoir du XVIe siècle (dont on peut encore voir l’échauguette) est mis sous surveillance et retenu par l’ancrage de tirants plantés dans la roche. De nouveaux travaux seront entrepris ultérieurement si nécessaire.
Pour faire aboutir cette opération, et dans la mesure où nous ne disposions pas des compétences, un important soutien technique a été apporté par les services de la DRAC. Afin que les travaux n’aient pas d’incidence sur le démarrage de la saison 2016 du CCIC, un planning assez serré a été établi et, sauf aléas climatiques importants, l’essentiel des travaux devraient être achevés en mai.
Il s’agit aussi d'un projet de grande ampleur sur le plan financier avec un coût total de plus de 400 000 € tout confondu dont les trois quarts correspondent à la tranche ferme (reconstitution du mur nord-est et mise sous surveillance de la partie nord-Ouest). Le financement est assuré pour 65% grâce à l’engagement exceptionnel de la DRAC (50%) et au soutien du Conseil départemental (15%). Quant au solde, une demande de souscription est lancée par l'intermédiaire de la Fondation du patrimoine avec qui une convention vient d'être signée jeudi dernier et grâce à laquelle les dons bénéficieront de déductions fiscales (66%) et de contreparties actuellement à l'étude. Réunir les fonds va donc être un enjeu important des prochains mois dont dépend pour une large part le devenir des activités culturelles et scientifiques de l'Association
.

Pratique : Toute personne qui souhaite apporter sa pierre à l'édifice peut, dès à présent, adresser son don par chèque à l’ordre de la « Fondation – Cerisy la Salle », 90 rue Saint Blaise, BP 08, 61001 ALENÇON Cedex (Tél. 02 33 29 95 36).
Dès parution au Bulletin Officiel du Ministère de la Culture (prévue mi-décembre), il sera également possible de verser vos dons sur le site Internet sécurisé de la Fondation du patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/37254.

DRAC de Basse-Normandie              Conseil départemental de la Manche              Fondation du Patrimoine

JOURNÉE DU PATRIMOINE (19 & 20 septembre 2015)

Affiche Journée du PatrimoineLe 20 septembre dernier, nous avons ouvert le château à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Plusieurs générations de la famille Heurgon-Peyrou-Bas ont organisé, entre 11 heures et 18 heures, 8 visites guidées d'une bonne heure chacune qui ont permis d'accueillir, par une magnifique journée ensoleillée, près de 300 personnes venues de la proximité de Cerisy, d'autres lieux de la Normandie ou de plus loin et qui, dans l'ensemble, ont paru satisfaites de découvrir les différents lieux où s'étaient disposés les membres de la famille et de découvrir les activités du Centre culturel. Le jardinier, Pascal Augrain, a veillé au bon stationnement des nombreuses voitures et Isabelle Germain a assuré la billetterie. En lien avec le thème de ces journées européennes, une conférence (animée par Sylvain Allemand qui, en outre, a assuré la présentation et la vente des publications du CCIC, notamment de celles qui touchent la Normandie), a été présentée par Pierre Bouet et Edith Heurgon sur Cerisy, un lieu où se mêlent patrimoine et prospective. Pour  donner un aperçu de ces visites, voici quelques témoignages de certains visiteurs et des différents guides. Une expérience réussie que tous souhaitent reprendre en 2017 en améliorant encore l''accueil.
Edith HEURGON, Directrice du CCIC

Journée du patrimoine    Journée du patrimoine    Journée du patrimoine

RÉPONSES DES VISITEURS
1) Quelle impression générale avez-vous ressentie ?
2) Quels sont les points qui vous ont le plus intéressés ?
3) Auriez-vous aimé voir davantage de choses ?
4)
Quelles sont vos suggestions pour les prochaines journées du patrimoine ?

Journée extraordinaire ce 20 septembre: ce qui m'a le plus intéressé, c'est l'histoire de ce château : histoire lointaine et histoire proche de nous tous et racontée par les membres de votre famille. Quelle belle transmission !
Il ne faut pas oublier la vie actuelle avec les conférences organisées; elles méritent peut être d'être mieux connues auprès d'un public qui n'ose pas et est hésitant.
La conférence fut intéressante ni trop longue ni trop courte... À proposer lors d'une prochaine ouverture de votre château.
Je n'ai pas de suggestions majeures à vous proposer et vous souhaite de continuer votre travail remarquable.
Maryse HÉDOUIN, Conseillère départementale du canton

Nous avons beaucoup apprécié la découverte du château en présence des membres de votre famille. Nous avons ainsi pu ressentir le lien qui vous unit pour mener à bien l'activité culturelle. L'histoire familiale et le contexte nous ont permis de comprendre de quelle manière les colloques se sont développés et ont connu un tel succès. Le déroulement et le contenu de la programmation a également été un point très intéressant.
Malheureusement, nous n'avons pas pu assister à la conférence mais cette proposition me semble très intéressante et tout à fait appropriée pour les journées du patrimoine.
Nous aurions peut-être aimé découvrir davantage le parc et le jardin d'autant plus que la journée était radieuse.
Marie-Blanche PRON, Usine UTOPIK Art contemporain, Tessy-sur-Vire

Nous avons été sensibles à l'atmosphère que vous avez su créer tout au long de la visite de votre domaine. Merci à vous tous d'avoir fait partager l'Histoire de ces lieux et de continuer à les faire vivre.
Visite à 14h, conférence à 15h. Il y a eu chevauchement des deux événements, mais nous reviendrons l'année prochaine pour la visite. L'existence d'une conférence en lien avec le patrimoine, plus précisément normand, confirme l'intérêt d'une telle Journée.
Pourrait-on oser un rapprochement entre le magnifique plafond peint de la bibliothèque et l'influence d'un Giuseppe Archimboldo?
Michelle et Gérard LE COUSTUMER, Caen

1) Très bonne impression générale, bonne prise en main du groupe malgré le changement continuel d'interlocuteurs.
2) Tous les points m'ont intéressés peut-être, un peu moins peut-être, la visite de la salle de conférence en "traduction simultanée" qui nous a fait moins "vibrer" comme le reste. L'exposé final d'Edith Heurgon, dans la mesure où elle sait captiver son auditoire a été le point culminant de la visite.
3) Un château est toujours composé de coins et de recoins, hormis les magnifiques toilettes panoramiques, nous ne les avons peu vus, d'où une certaine frustration. Une ou deux chambres, les cuisines, les "tripes" de votre système, j'aurais aimé voir par moi-même comment tout cela fonctionne réellement.
3) Voici mes suggestions. Améliorer la cohésion des différents exposés de la "Famille", que les "jeunes" peaufinent leurs présentations respectives pour les amener au niveau de celles des... "moins jeunes" ! Lorsque l'on présente chronologiquement les phases d'agrandissement/destruction du château, se faire aider par un ou plusieurs schémas pourrait être plus démonstratif. Nous autres, architectes, avons été obligés de nous concerter pour corroborer nos perceptions respectives de ces phases (perdant ainsi une partie des exposés) ce qui a du être quasi impossible pour un public n'ayant pas la même perception de l'espace.
Pour la salle de la Laiterie, je suggère que vous passiez une vidéo de conférence multilingue pour que l'on puisse être en mesure d'apprécier le travail qui s'y accomplit.
Dernière proposition personnelle: clôturer la manifestation par un pot de l'amitié en compagnie de... vous même, la maîtresse de céans pour réintroduire de la convivialité au moment ou l'on se sépare. Et, pourquoi pas, proposer des dédicaces sur les livres achetés juste avant ? Cela suppose que le groupe suivant démarre sans vous, on ne peut pas, à la fois, être au pot et à l'étable...
Dominique DELPORT, Association entre Sel et Terre, Tessy-sur-Vire

Journée du patrimoine         Journée du patrimoine          Journée du patrimoine

RÉPONSES DE LA FAMILLE ORGANISANT LA VISITE
Questions :
1) Quel a été votre rôle lors de ces visites ?
2) Le public vous a-t-il semblé intéressé ?
3) Quelles leçons tirez-vous de cette première expérience pour les prochaines journées du patrimoine en 2017 ?

Réponses :
1) Nièce d'Edith Heurgon et fille aînée de Catherine et Jacques Peyrou, j'appartiens à la 7ème génération de propriétaires du château. Pour cette journée du patrimoine 2015, 10 membres de la famille sont venus faire partager leur passion pour ce lieu et se sont répartis les étapes de la visite de façon à rendre le parcours des visiteurs plus varié. Pour ma part, chargée de l'histoire la plus ancienne, j'ai expliqué ce que nous savions des vestiges du château du XVIe siècle et ce que pouvait être la vie à la fin de Moyen Age dans le fief de Cerisy.
2) Le public m'a semblé intéressé car, étant enseignante, j'ai eu à cœur de mêler l'Histoire avec un grand H et les souvenirs que me racontaient ma mère sur des probables salles voûtées enfouies dans l'ancien château ainsi que les résultats des recherches historiques de mon père, la difficulté étant de ne pas mélanger sources historiques et légendes familiales. Les gens ne restant pas insensibles à des témoignages vivants, Ils ont posé beaucoup de questions, notamment sur le mur de l'ancien château qui est en train de s'effondrer et qui entraîne la Société civile à lancer, avec la DRAC et en faisant appel au mécénat, avec la Fondation du patrimoine, à engager un chantier de grande envergure.
3) J'ai beaucoup apprécié cette journée où nous mettions en scène devant 300 personnes le projet qui anime notre famille depuis déjà quatre générations : montrer que le monument historique est intimement lié à l'aventure culturelle du Centre, faire percevoir qu'à travers les générations la passion perdure et montrer que nous sommes tous, chacun à notre façon, réunis autour de ce projet. Je serai ravie de recommencer...
Anne BAS

1) J’accueillais fièrement les visiteurs dans l’ancienne étable de la ferme aménagée avec tant d’amour par ma mère, Catherine Peyrou. J’ai introduit la visite par une présentation de la chaîne des différentes familles qui ont marqué Cerisy de leurs empreintes diverses et précieuses : Pirou, Grimouville, Richier, Savary, Desjardins, Heurgon, Peyrou dont je suis, Dominique, un des maillons.
2) J’ai été impressionné par la foule très nombreuse venue à Cerisy pour cette journée du Patrimoine. Un public attentif et curieux n’ayant pas hésité à s’enthousiasmer par des applaudissements chaleureux au récit de l’aventure culturelle et familiale. Les groupes de 40 à 50 personnes se succédant à un rythme soutenu en fin d’après-midi, j’ai craint un moment le débordement. Mais la vigilance de la jeune génération a permis de canaliser ces mouvements avec souplesse et bonne humeur.
3) La mobilisation de la famille, son attachement au lieu et à l’œuvre, sans oublier un bon sens de l’organisation pratique, sont les gages de réussite pour notre prochaine expérience. J’y ajoute la joie d’avoir rencontré des visiteurs respectueux et sensibles, témoignant parfois de leur propre lien avec Cerisy : avec ma grand-mère, avec l’ancien fermier, par un lien de famille avec les Savary, en tant que descendant d’un ancien cocher, par la lecture des actes des colloques, des souvenirs d’enfants dans le parc d’une personne âgée.
Dominique PEYROU

1) Guider vers le parking dans un premier temps, puis faire la visite des deux salons et du grenier en passant par le petit escalier. Mettre en valeur l’histoire familiale, l’entretien des lieux et l’accueil convivial des colloques.
2) Très attentif, intéressé, je dirai même impressionné par le lieu, l’œuvre et trouvant agréable l’accueil familial.
3) Cette implication, même fatigante, est fort intéressante, et cela fait très plaisir de pouvoir participer à cette présentation à plusieurs voix. Il faut plus de "passeurs" (un par groupe de 30), organiser au départ une file d'attente et ne pas oublier de mettre quelqu’un au potager et peut-être aussi au grenier. S’il y a conférence, qu’elle ne soit pas entre deux visites !
Fabienne PEYROU, épouse de Christian, fils aîné de Catherine et Jacqus Peyrou

1) J'accueillais les groupes avec mon mari sur la terrasse Sud. Nous leur parlions de l'architecture du château et notamment du mélange entre une place fortifiée et une demeure de plaisance. Nous avons aussi accueilli tous les visiteurs qui, en fin de journée, convergeaient vers le château après s'être garés (sans passer par l'accueil) ainsi que ceux qui ne pouvaient pas suivre la visite et demandaient quelques informations...
2) Les visiteurs venaient d'horizons différents : certains connaisseurs, voire spécialistes ; d'autres en voisin pour découvrir le site et profiter du soleil dans un beau lieu. Le public était attentif et sincèrement intéressé par l'aspect culturel, architectural et familial du lieu, sans oublier le parc. Les groupes étaient chaleureux. Il m'a semblé qu'ils ont pu ressentir l'ambiance décontractée et familiale qui est propre à Cerisy.
3) Je n'imaginais pas que le château de Cerisy pouvait attirer tant de visiteurs du coin et de plus loin ! Il faudra être plus nombreux en 2017 pour l'accueil. Le format de visite correspondait à la fois aux attentes du public et également à celles de notre famille. D’où un bon résultat : à la fin de la journée, tout le monde était content !
Petite anecdote : nous avons eu la visite d'un voisin qui habite sur la colline en face et voit le château tous les matins depuis 30 ans, mais n'était jamais entré dans la propriété !
Carole BAS-HAUBER, fille aînée d'Anne

1) J'accompagnais les groupes et les menais entre les différents lieux de visites (on parle de passeuse, peut-être est ce plus approprié de dire accompagnatrice ?). Mon but était de guider les personnes dans le château qui peut être un vaste labyrinthe pour celles et ceux qui ne le connaissent pas. Je devais aussi veiller à ce que des photos ne soient pas prises à l'intérieur du château. Et bien sûr, être accueillante, souriante, recevoir toutes les demandes et y répondre si possible.
2) Le public semblait très intéressé. Plusieurs fois, on a pu me dire que c'était très agréable de voir la famille impliquée à ce point, la visite étant plus vivante avec le changement de guide. Nous avons eu le droit à de nombreux compliments sur la beauté du château, surtout avec le temps magnifique. Certaines personnes étaient intéressées par le vieux château qui a subi des effondrements et donnaient même quelques conseils. J'ai pu noter quelques problèmes comme la longueur des visites (1h30 environ) et la répétition de certains propos. Il serait bien de confronter les différentes interventions afin d'éviter les répétitions et ainsi de raccourcir la visite. Certaines personnes étaient déçues de ne pouvoir assister à la conférence, leur visite n'étant pas finie. Nous n'attendions pas autant de visiteurs et nous avons eu quelques remarques à ce propos. Il nous a fallu souvent répéter que nous n'étions pas des professionnels....
3) Étant donné le succès de ces journées du patrimoine, je pense qu'il faudrait plus de monde et peut être mettre en place les réservations obligatoires ou l'achat des billets sur internet. On pourrait aussi mettre en place un circuit avec des panneaux pour les personnes voulant juste visiter les extérieurs du château.
Marine BAS, fille d'Anne

Journée du patrimoine         Journée du patrimoine

COLLOQUES

Notre saison 2015 s'est achevée le 4 octobre dernier.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des colloques accueillis cet été à Cerisy, ainsi que leur programme définitif (comme pour les années précédentes) à la rubrique "Mémoire" de notre site internet.
En savoir plus

Vous pouvez également télécharger l'affichette du programme provisoire pour l'année prochaine (au format PDF) en cliquant sur l'image ci-contre ou à la rubrique "Programme" de notre site internet.
En savoir plus
Programme2016

CONFÉRENCES EN LIGNE

Les enregistrements audio de certaines conférences, choisies pendant les colloques, sont mises en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Basse-Normandie ainsi que sur le site France Culture Plus.
Forge Numérique
France Culture Plus
Marie-Paule BERRANGER: Latitudes et longitudes: Temple dans les courants de la poésie
[Colloque "Périples & Parages : l'œuvre de Frédéric Jacques Temple"]
logoson
logoson
Isabelle ROUSSEL-GILLET: Récits brefs en mouvement, du métro au musée
[Colloque "Le format court : récits d’aujourd’hui"]
logoson logoson
Jean GUICHARD: Finalités et objectifs de l’accompagnement à l’orientation à l’ère anthropocène
[Colloque "Apprendre et s'orienter dans un monde de hasards"]
logoson logoson
François BIZET: L'heure végétale
[Colloque "Francis Ponge : ateliers contemporains"]
logoson logoson
Jean GREISCH: Le "phénomène vérité" ou quand la vérité nous donne rendez-vous
[Colloque "Jean Greisch : raison phénoménologique et raison herméneutique"]
logoson logoson
Lawrence GROSSBERG: Les cultural studies par temps sombres (Cultural Studies in Dark Times)
[Colloque "Cultural studies / Études culturelles : au-delà des politiques des identités"]
logoson logoson
Céline LAFONTAINE: La bioéconomie et les fondements imaginaires de l'industrie biomédicale: le cas des cellules souches
[Colloque "Imaginaire, industrie et innovation"]
logoson logoson
Cynthia FLEURY: Des paradoxes de l'innovation: l'innovation au service du non changement et de l'extinction de l'expérience
[Colloque "Imaginaire, industrie et innovation"]
logoson logoson
Philippe GEINOZ: La place du commun. Penser la fonction de la poésie après Gourmont
[Colloque "Présences de Remy de Gourmont"]
logoson logoson

PUBLICATIONS

Interculturel... Enjeux et pratiques Interculturel... Enjeux et pratiques
Direction: Issa Asgarally, Isabelle Roussel-Gillet
Editeur: Artois Presses Université - 2015
Collection: Études littéraires
ISBN: 978-2-84832-218-6

À l'heure où nombre de pratiques culturelles sont "réduites au silence", que signifie être "militant de l'interculturel" ? Comment penser et stimuler des échanges quand les replis communautaires sont activés ? Pour quels enjeux, sinon l'engagement pour la paix ? Écrivains, plasticiens, metteur en scène et comédiens, photographes et chorégraphe se saisissent de ces enjeux de société pour bâtir des ponts entre les individualités. Les acteurs de l'interculturel ici réunis partagent des expériences vécues en Angleterre, Chine, France, Inde, Suède, au Maroc, à l'île Maurice ou Mayotte.
En savoir plus
R
É
C
E
N
T
E
S
Style, langue et société Style, langue et société
Direction: Éric Bordas, Georges Molinié
Editeur: Éditions Honoré Champion - 2015
Collection: Colloques, congrès et conférences - Science du langage, Histoire de la langue et des dictionnaires, n°17
ISBN: 978-2-74532-865-6

Le présent volume témoigne de l’évolution profonde de la pensée et du travail de la question du style en ce début de XXIe siècle.
En savoir plus
Sociologie économique et économie critique Sociologie économique et économie critique
À la recherche du politique
Direction: Alexandra Bidet, Florence Jany-Catrice
Editeur: Éditions La Découverte - 2015
Collection: Revue Française de Socio-Économie (Hors-série)
ISBN: 978-2-70718-805-2

Ce volume rassemble des travaux originaux, identifie les convergences et les conflits, et favorise l’unification théorique par le dialogue entre diverses sciences sociales.
En savoir plus
Le western et les mythes de l'Ouest Le western et les mythes de l'Ouest
Littérature et arts de l'image
Direction: Lauric Guillaud, Gilles Menegaldo
Editeur: Presses Universitaires de Rennes - 2015
Collection: Interférences
ISBN: 978-2-7535-4263-1

Un sujet aussi ample que le western requiert une constellation d’approches, que ce soit dans le domaine de la littérature, des arts plastiques et visuels, de la musique et de la civilisation nordaméricaine. Il s’agit aussi de revisiter les "figures mythiques" et d'étudier
les fluctuations de la modernité et de la post-modernité, avec des approches sociologiques, multiculturelles, pluriethniques ou féministes, conduisant à de nouveaux regards.
En savoir plus

Gestes spéculatifs Gestes spéculatifs
Direction: Didier Debaise, Isabelle Stengers
Editeur: Les presses du réel  - 2015
Collection: Drama
ISBN: 978-2-84066-645-5

S'il faut parler de "gestes spéculatifs", c'est que la pensée spéculative est trop souvent définie comme purement théorique, abusivement abstraite, ou relevant tout simplement d'un imaginaire déconnecté de toute prise sur le réel. Elle est, telle que nous voudrions en hériter, affaire de gestes, d'engagements par et pour un possible, de virtualités situées. (...) Cet ouvrage rassemble des contributions qui explorent certains des concepts philosophiques qui appellent et rendent possibles de tels gestes spéculatifs, et qui explorent aussi des situations dont nous savons qu'il faut apprendre à les penser autrement.
En précommande chez l'éditeur
I
M
M
I
N
E
N
T
E

NB: Vous pouvez accéder à l'ensemble des publications du CCIC ainsi qu'à une liste plus complète des prochaines parutions à la rubrique "Publications" de notre site internet.
En savoir plus


© 2015 Centre Culturel International de Cerisy

CCIC, Le Château
50210 Cerisy-La-Salle, France
Téléphone : 02 33 46 91 66 / Fax : 02 33 46 11 39
http://www.ccic-cerisy.asso.fr