CCIC
Centre Culturel International de Cerisy

Association des Amis de Pontigny-Cerisy

Août - Septembre 2016

PROPOS DE LA DIRECTRICE

Edith HEURGON
Edith HEURGON
Malgré des circonstances parfois difficiles (dues à des grèves et à des agitations universitaires) et assombrie par la disparition de notre conseiller à la programmation et à l'édition, Jean Ricardou, la saison 2016 se déroule comme prévu avec des audiences variables, un peu limitées en juin, plus fortes en juillet et août avec un bon nombre d'auditeurs.

Certains colloques ont permis d'ouvrir des champs encore peu explorés à Cerisy et d'expérimenter des usages inédits des lieux. Ils se sont caractérisés par une certaine grâce dans la manière de "penser avec ensemble" et beaucoup de bienveillance dans les échanges. Citons, par exemple, Archéologie des media, écologies de l'attention (dont vous a parlé Sylvain Allemand dans la lettre de juin et à propos duquel il a réalisé plusieurs entretiens accessibles sur le site Paris-Saclay-Media); Gestualités / Textualités en danse contemporaine (qui a offert un atelier de danse et une belle soirée au Centre chorégraphique national de Caen); Jardins en politique (auprès de Gilles Clément) où, chaque jour, un collectif de jeunes jardiniers-paysagistes a organisé des "parcours découvertes" (permettant la réalisation d'une carte des lieux sensibles du parc de Cerisy). Sont ainsi apparues de nouvelles générations d'artistes et de chercheurs soucieuses d'articuler réflexion théorique et pratique expérimentale: des artistes-chercheurs s'efforçant de conceptualiser leurs expériences, des chercheurs-artistes s'appliquant à expérimenter les ressorts propres de leur objet d'études.

Chateau des Ravalet
Participants au colloque "Jardins" au Château des Ravalet (Tourlaville)

D'autres rencontres sur des thèmes plus familiers ont également offert, grâce à des partenariats locaux, des moments forts: pour Lire Zola au XXIe siècle, une séance publique, à la médiathèque de Saint-Lô, a permis un large débat avec des écrivains engagés; pour les rencontres parallèles sur Roland Barthes et Jean-Paul Michel (en la présence du poète), un fort beau concert organisé avec les Amis de la Cathédrale de Coutances Le grain de la voix (Debussy, Schubert, Schumann) ainsi qu'une lecture d'extraits de La Chambre claire par Daniel Mesguich. Et, parallèlement à une stimulante semaine autour d'André Breton (cinquante ans après la décade sur le Surréalisme), le colloque Portraits dans la littérature: de Flaubert à Proust, organisé dans le cadre du troisième Festival Normandie Impressionniste, a proposé dans les étables un éblouissant récital de piano évoquant Misia Sert, modèle et Muse: portrait musical d'une époque, par Frédéric Vaysse-Knitter (http://www.fredericvaysseknitter.com) et une lecture de portraits littéraires, Collections de têtes, par la Cie du Grain de Sable PMVV, mais aussi une séance publique à Bayeux avec une visite du Musée Baron-Gérard et de l'exposition Caillebotte.
Concert au colloque Barthes
Concert: Le grain de la voix
Colloque "Barthes"

Récital au colloque Portraits
Récital de piano
Colloque "Portraits dans la littérature"

Exposition Caillebotte (Musee Bayeux)
Exposition Caillebotte (Musée de Bayeux)
Colloque "
Portraits dans la littérature"

Les colloques de septembre vous sont présentés ci-dessous par leurs directeurs. Il y a encore quelques places. N'hésitez pas à nous rejoindre. Vous serez les bienvenus!

COLLOQUES 2016

S'agissant des inscriptions aux colloques 2016, elles sont ouvertes depuis le 15 mars.
Vous pouvez retrouver, pour chaque colloque, mise à jour chaque semaine, une présentation détaillée (argument, calendrier provisoire, bibliographie, résumé et présentation des intervenants).
Vous pouvez télécharger les flyers des colloques qui vous intéressent, à la rubrique "Programme" de notre site et, s'il vous plaît, les diffuser largement autour de vous.
En savoir plus

Vous pouvez aussi télécharger le programme 2016 complet (au format PDF) en cliquant sur l'image ci-contre.

Rappel: L'Association des Amis de Pontigny-Cerisy est un organisme agréé pour la Formation continue, enregistré sous le numéro: 25 50 00326 60.
Programme2016

ZOOM SUR LES PROCHAINS COLLOQUES (MOIS DE SEPTEMBRE)

Les psychanalystes lisent Spinoza (30 août-6 septembre)
Direction: Silvia Lippi, Jean-Jacques Rassial
3 questions à Silvia Lippi:
D’où vient l’idée de ce colloque?
Lors de rencontres précédentes, Jean-Jacques Rassial et moi-même avons remarqué que Spinoza était au centre des questions concernant la psychanalyse, rencontrant une référence insistante chez Freud et Lacan, même si peu explicitée. D’où l’idée d’approfondir ce lien entre Spinoza et la psychanalyse.

Qui souhaitez-vous y réunir?
Psychanalystes, philosophes, mais aussi tous ceux qui sont intéressés par la pensée du philosophe et ses éventuels points de rencontre avec la psychanalyse.

Quels résultats en attendez-vous?
Un vrai échange entre les disciplines et, dans le meilleur des cas, des avancées théoriques dans les deux domaines. En particulier, des réponses aux questions : "Comment la psychanalyse permet-elle de mieux lire Spinoza?", et "Comment Spinoza peut-il ouvrir de nouvelles perspectives à la psychanalyse?".
En savoir plus
Silvia LIPPI
Silvia Lippi
Vers une république des biens communs? (8-15 septembre)
Direction: Nicole Alix, Jean-Louis Bancel, Benjamin Coriat, Frédéric Sultan
3 questions aux directeurs:
D’où vient l’idée de ce colloque?
Partout dans le monde, s'inventent et se réinventent des formes d'action directe pour créer, préserver ou accéder à des biens et des services en "communs". Il s'agit aussi bien de ressources naturelles qu'immatérielles (logiciels, infrastructures informatiques...). Un courant de recherche s'y intéresse particulièrement et les interprète, à la suite des travaux de Elinor Ostrom, comme l'association d'une ressource, d'un groupe d'acteurs et d'un mode de gouvernance.

Qui souhaitez-vous y réunir?
Ce colloque, proposé par La Coop des Communs, vise à réunir, aux côtés de citoyens concernés par des objectifs d'équité, de vision de long terme, de coopération et de partage des ressources, des chercheurs et des acteurs de l'ESS (économie sociale et solidaire), ainsi que des militants et des acteurs publics.
Cette semaine constitue une étape pour dessiner, avec les éclairages de contributeurs internationaux, la construction d'un écosystème favorable à l'éclosion de communs co-construits avec l'ESS ainsi que les pouvoirs publics intéressés.

Quels résultats en attendez-vous?
Nous voulons mettre en débat non seulement la légitimité, mais encore la pertinence des formes de solidarité, de réciprocité, de propriété et de gouvernance collectives "en communs" censées répondre aux défis des transformations technologiques, démographiques, écologiques, dans le monde du travail et dans un contexte de mondialisation.
En savoir plus
Nicole ALIX
Nicole Alix
Jean-Louis BANCEL
Jean-Louis Bancel
Benjamin CORIAT
Benjamin Coriat
Frédéric SULTAN
Frédéric Sultan
Sciences de la vie, sciences de l'information (17-24 septembre)
Direction: Thierry Gaudin, Dominique Lacroix, Marie-Christine Maurel, Jean-Charles Pomerol
Directeurs du colloque SVSI3 questions aux directeurs:
D’où vient l’idée de ce colloque?
Les  colloques transdisciplinaires de Cerisy ont déjà à leur actif, à la fin des années 80, le démarrage des sciences cognitives. Ce succès est dû à ce que, réunis pendant une semaine dans un lieu de rencontres convivial, les chercheurs échangent, créent des liens indépendamment de leurs enjeux de carrière usuels et se confrontent au public de Cerisy, divers, curieux et cultivé.

Qui souhaitez-vous y réunir?
Le moment nous semble venu de réunir, avec un auditoire intéressé par les questions débattues, des acteurs des sciences de la vie et des sciences de l'information afin d'explorer les nouvelles approches que ces sciences peuvent construire en commun.

Quels résultats en attendez-vous?
De cet effort de construction commune, il est notamment permis d’espérer voir surgir de souhaitables perspectives quant au traitement des planétaires déséquilibres écologiques, économiques et sociétaux.
En savoir plus

PUBLICATIONS

La rentrée prochaine verra la parution de plusieurs publications de Cerisy:

Aux Éditions Hermann
- Jean Greisch, les trois âges de la raison, sous la direction de Stefano Bancalari, Jérôme de Gramont, Jean Leclercq.
- Périples & Parages: l'œuvre de Frédérick Jacques Temple, sous la direction de Marie-Paule Berranger, Pierre-Marie Héron, Claude Leroy.
- Cultures et créations dans les métropoles-monde, sous la direction de Michel Lussault et Olivier Mongin, avec le concours de Sylvain Allemand et Edith Heurgon.
- La Région, de l'identité à la citoyenneté, sous la direction de quinze géographes de Normandie.
- Apprivoiser l'argent aujourd'hui?, sous la direction de Jean-Baptiste de Foucauld.
- Le génie de la marche, sous la direction de Georges Amar, Mireille Apel-Muller, Sabine Chardonnet-Darmailach.

Aux Presses Universitaires de Rennes
- L'écrivain vu par la photographie, sous la direction de David Martens, Jean-Pierre Montier, Anne Reverseau.
- Le découpage au cinéma, sous la direction de Vincent Amiel, Gilles Mouëllic, José Moure.
- Sherlock Holmes: un nouveau limier pour le XXIe siècle, sous la direction d'Hélène Machinal, Gilles Menagaldo, Jean-Pierre Naugrette.
- Georges Perec: nouvelles approches, sous la direction de Dominique Moncond'huy, Christelle Reggiani, Alain Schaffner.

La fabrique des mots français La fabrique des mots français
Direction: Christine Jacquet-Pfau, Jean-François Sablayrolles
Éditeur: Éditions Lambert-Lucas — 2016
Collection: La Lexicothèque
ISBN: 978-2-35935-171-2

Les mots n’entrent dans le dictionnaire que bien après leur apparition dans les livres, dans les médias ou dans la conversation. Beaucoup même n’y entreront jamais. Quel est leur statut entre leur naissance et leur éventuelle dictionnarisation? Quels que soient la formation et le devenir des mots, les linguistes doivent en rendre compte en s’interrogeant sur les circonstances de leur émergence, les types de locuteurs qui les produisent, les procédés phonologiques, morphologiques, sémantiques et syntaxiques mis en œuvre... Les linguistes s’intéressent aussi à leur diffusion, rapide ou lente, restreinte ou étendue. Mais qu’il soit volontaire (nainscroc) ou fruit d’un lapsus (bravitude?), une création (biodiversité) ou un réemploi (abracadabrantesque), qu’il soit scientifique, littéraire ou populaire, le néologisme surprend souvent, conduisant à s’interroger sur son apparition. La dénomination de nouveaux objets – souvent invoquée pour les justifier – ne représente d’ailleurs qu’une faible proportion des néologismes de la vie courante. Les thématiques abordées dans ce volume issu d'un colloque de Cerisy (2015) couvrent l’ensemble des motifs et des enjeux de la néologie, envisagés sous les nombreux points de vue qui permettent d’en rendre compte.
Présentation du colloque
I
M
M
I
N
E
N
T
E
S
911-2011. Penser les mondes normands médiévaux 911-2011. Penser les mondes normands médiévaux
Direction: David Bates, Pierre Bauduin
Éditeur: Presses Universitaires de Caen — 2016
Collection: Symposia
ISBN: 978-2-84133-774-3

Issu d’un colloque de Cerisy tenu à l’occasion du 11e centenaire du traité de Saint-Clair-sur-Epte, ce volume s’intéresse aux débuts du duché de Normandie et aux différents aspects de l’expansion ou de la présence des Normands dans les îles Britanniques et en Méditerranée. Il expose les interprétations données aux conquêtes, explore la formation de réseaux et la construction d’espaces, ainsi que les notions de diaspora et d’identité "normandes".
La pertinence de l’expression "monde(s) normand(s)" est discutée en soulignant son caractère à la fois singulier et pluriel, sa dimension européenne, sa valeur heuristique, capable de se dégager d’historiographies trop étroitement nationales et de remettre en question certains modèles explicatifs.
Présentation du colloque
911-2011. Penser les mondes normands médiévaux Poétique de Vigny
Direction: Sylvain Ledda, Lise Sabourin
Éditeur: Éditions Honoré Champion — 2016
Collection: Romantisme et Modernités
ISBN:
978-2-74533-041-3

Alfred de Vigny a usé de toutes les tribunes: la poésie, genre alors essentiel; le théâtre, support à la diffusion des idées par l’émotion scénique; le roman, qui sur fonds d’histoire trouve une actualité souterraine et une portée intemporelle; la critique journalistique, les préfaces, la correspondance, ce qui justifie la place de sa réception dans l’étude de ce prophète romantique paradoxal, puisqu’il effectue une remise en cause déjà moderne des dogmes, tout en respectant une exigence d’épuration formelle et de renoncement lucide, quasi classiques. En perpétuel dialogue avec les formes esthétiques, mais aussi en scrutation de soi comme de la société, Vigny cherche un absolu dont les fondements s’esquivent au fil de son enquête philosophique, ouverte à tous courants de pensée, mais dont le résultat, déceptif, ne lui interdit pas la ciselure de la parole, qui offre un autre accès à la vérité.
Présentation du colloque
911-2011. Penser les mondes normands médiévaux Interdisciplinarités entre Natures et Sociétés
Direction: Bernard Hubert, Nicole Mathieu
Éditeur: Éditions Peter Lang — 2016
Collection: EcoPolis
ISBN: 978-2-87574-347-3

Comment appréhender les phénomènes reliant faits de nature et faits de société qui constituent la majeure partie des problèmes critiques et irrésolus contemporains? Comment dépasser le grand partage fondateur de la modernité et surmonter la division du travail scientifique en disciplines. Au-delà du recours devenu souvent incantatoire à l’Interdisciplinarité, l’originalité de cet ouvrage réside dans la tentative de répondre à ces questions en mêlant les acquis de la revue Natures Sciences Sociétés aux positions des courants interdisciplinaires opérant à l’échelle internationale (political ecology, Resilience Alliance, systems thinking). C’est aussi le mélange des formes prises pour ces échanges et cette confrontation tantôt autour de conférences tantôt dans des ateliers ouverts à des auteurs et courants distincts qui se découvrent et dialoguent pour saisir les parentés pouvant exister entre eux, et, au contraire, les choix alternatifs, sur lesquels ils reposent.
Quels rapports établir entre sciences et sociétés, entre science et action? Autant de questions que cet ouvrage propose d’aborder, de manière réflexive et constructive. Il fait suite à un colloque de Cerisy organisé en 2013 et destiné à fêter les vingt ans de la revue
Natures Sciences Sociétés et de l’association NSS-Dialogues, qui en est à l’origine.
Présentation du colloque

NB: Vous pouvez accéder à l'ensemble des publications du CCIC ainsi qu'à une liste plus complète des prochaines parutions à la rubrique "Publications" de notre site internet.
En savoir plus


© 2016 - Centre Culturel International de Cerisy

CCIC, Le Château
50210 Cerisy-La-Salle, France
Téléphone : 02 33 46 91 66 / Fax : 02 33 46 11 39
http://www.ccic-cerisy.asso.fr