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Centre
Culturel International de Cerisy
Association
des Amis de Pontigny-Cerisy |
INTRODUCTION
DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
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Sylvain ALLEMAND
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Partenariat
Saclay-Cerisy (cf. lettre de janvier 2016)
Parmi sa cinquantaine de participants, le colloque "Archéologie des media, écologies de
l’attention" (30 mai-6 juin), qui inaugurait la saison
2016, accueillait quatre jeunes diplômés de l’Université Paris-Saclay*,
au titre d’un partenariat noué à l’initiative de Laurence Decréau,
intervenue l’an passé au colloque "Le format court".
La mission de ces élèves: suivre le colloque dans son intégralité pour
en restituer les principaux enseignements lors de celui qui se tiendra
l’an prochain, sur le campus de l’Université. Tous découvraient Cerisy
à cette occasion. Voici leurs impressions**.
Baptiste Gauthier
(Normalien, docteur en sciences cognitives): À Cerisy, la
vie est régie par des règles, voire des rites, qui paraissent de prime
abord archaïques, mais dont on comprend vite l’importance pour le bon
déroulement du colloque et des échanges. Je pense à la cloche qui
annonce le début des repas ou la reprise des conférences. Je pense
aussi, le soir de notre arrivée, à la séance de présentation autour
d’un verre de calva. En à peine une journée, tout le monde s'appelle
par son prénom, connaît les centres d’intérêt des uns et des autres.
Catherine Jacob
(Diplômée de l’ENSTA ParisTech): Malgré sa notoriété et la richesse des
colloques qui s’y sont déroulés, Cerisy est un lieu où l'on se sent
chez soi. On y est accueilli comme on le serait par une famille. Au
cours du colloque, nous étions libres de circuler dans les pièces
communes du château et de ses dépendances. Nous pouvions même y
improviser des séances supplémentaires, en soirée. À Cerisy, il s’agit
juste de faire attention aux autres, de respecter l’horaire des repas.
J’ai beaucoup apprécié le fait de vivre ensemble, dans la durée, en
partageant
les repas. Nous avons disposé de temps pour mieux nous connaître. Au
cours des sept jours, je pense avoir échangé avec chaque participant.
Antoine Vidon
(Centralien, engagé actuellement dans un master d’histoire des sciences
à l’EHESS): Le dispositif du colloque cerisyen crée à l’évidence les
conditions de réels échanges, qui ménagent la possibilité aux uns et
aux autres de surmonter d’éventuels désaccords ou contradictions, non
sans faire évoluer son propre point de vue. Le colloque durait pas
moins de sept jours. On disposait ainsi de temps pour faire plus ample
connaissance. Partager les repas ensemble permet de prolonger les
échanges de manière plus informelle.
Renée Zachariou
(Titulaire d’un double diplôme Sciences Po/HEC): Cerisy est un lieu
magnifique, chargé d’histoire. S’y sont succédé de nombreux colloques
qui ont marqué la vie intellectuelle et culturelle depuis les années
50. J’en apprécie aussi beaucoup l’environnement: où que l'on soit au
château, on peut contempler la campagne ! À priori, je n’avais pas le
background pour suivre les conférences et les débats de ce colloque-ci.
Et pourtant, je n’ai pas eu l’impression de décrocher. Au contraire.
J’ai eu le sentiment d’être comme portée par une émulation collective:
tout le monde discute avec tout le monde, les intervenants avec les
auditeurs qui, d’ailleurs, partagent ensemble les repas. Rien à voir
avec l’idée que je me faisais d’un colloque scientifique: des
spécialistes qui ne parlent qu’à leurs pairs. À Cerisy, nous avons pu
entendre des chercheurs aussi bien que des artistes.
*
Pour mémoire, l’Université Paris-Saclay réunit une vingtaine
d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche situés pour
la plupart sur le Plateau de Saclay ou appelés à s’y installer.
** D’après les entretiens accordés au Média Paris-Saclay (http://www.media-paris-saclay.fr).
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S'agissant des inscriptions aux colloques
2016, elles sont ouvertes depuis
le 15 mars.
Vous pouvez retrouver,
pour chaque colloque, mise à jour chaque semaine, une présentation
détaillée (argument, calendrier provisoire, bibliographie,
résumé et présentation des intervenants).
Vous pouvez télécharger les flyers
des colloques qui vous intéressent, à la rubrique "Programme" de
notre site et, s'il vous plaît, les diffuser
largement
autour de vous.
En savoir plus
Vous pouvez aussi télécharger le programme
2016 complet (au format PDF) en
cliquant sur l'image
ci-contre.
Rappel: L'Association des
Amis de Pontigny-Cerisy est un organisme agréé pour la
Formation continue, enregistré sous le numéro: 25 50 00326 60. |
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ZOOM
SUR LES PROCHAINS COLLOQUES (MOIS DE JUILLET)
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La France en livres
illustrés (XIXe-XXIe siècles) (2-9 juillet)
Direction:
Philippe Antoine, Danièle Méaux, Jean-Pierre Montier
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3 questions à Danièle Méaux:
D’où
vient l’idée de ce colloque?
D'un
travail de recherche de longue haleine, mené sur le livre, l'image et
le territoire. Il fait suite à des ouvrages récemment publiés,
concernant les relations entre géographie et photographie et s'intègre
également aux recherches conduites par le "Centre de Recherche sur
la Littérature des Voyages".
Qui
souhaitez-vous y réunir?
Il
nous a semblé intéressant de croiser les points de vue d'acteurs de
domaines variés (littérature, photographie, histoire de l'art,
histoire,
géographie, sociologie, urbanisme, aménagement du territoire), ainsi
que d'auditeurs intéressés par le sujet traité, afin de réfléchir sur
la portée pragmatique des "livres-territoires".
Quels
résultats en attendez-vous?
Avec ce colloque, et les actes qui en seront issus, nous souhaitons
contribuer au développement d'un réseau international de personnes,
intéressées par cette question.
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Danièle Méaux
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L'écriture du
psychanalyste (2-9
juillet)
Direction:
Jean-François Chiantaretto, Catherine Matha, Françoise Neau
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3 questions à Jean-François Chiantaretto:
D’où
vient l’idée de ce colloque?
Les
psychanalystes ont l’habitude d’écrire à partir de leur clinique ou à
partir de leur expérience littéraire. Mais le rôle de leur écriture,
rêvée ou mise en œuvre, reste encore pour l’essentiel à explorer.
Qui
souhaitez-vous y réunir?
Les
psychanalystes et tous les cliniciens qui travaillent avec la
psychanalyse, mais aussi l’ensemble de ceux qui considèrent le
rapport à la chose inconsciente comme central, aux plans tant
personnel que culturel et social.
Quels
résultats en attendez-vous?
Poser
la question du lien intrinsèque entre clinique et écriture permet de
penser autrement la psychanalyse et son irremplaçable apport. La poser
à Cerisy, exceptionnel lieu d’accueil pour la culture, c’est aussi
attester de la place centrale de la psychanalyse dans la lutte contre
la haine de la pensée, de plus en plus active dans le monde
contemporain. Et parier sur la puissance créatrice du plaisir à penser,
ensemble et séparément, dans le respect du semblable et de l’étranger
en chacun de nous. Car tel est bien, à mes yeux, l’esprit de Cerisy !
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Jean-François
Chiantaretto
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Roland Barthes :
continuités, déplacements, recentrements (12-19 juillet)
Direction:
Jean-Pierre Bertrand, Valérie Stiénon
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3 questions à Jean-Pierre Bertrand:
D’où
vient l’idée de ce colloque?
Le
projet a mûri lentement dans la tête de quelques passionnés de
l’Université de Liège, auxquels se sont joints d’autres collègues, pour
cette pensée hors du commun qui semble avoir prise sur toutes sortes
d’objets du monde, d’hier et d’aujourd’hui. Il nous a semblé qu’après
le grand colloque qui avait été organisé à Cerisy, "Prétexte:
Roland Barthes", en présence de
Barthes, il y a près
de quarante ans, il serait intéressant de
revisiter l’œuvre dans ce qu’elle a d’homogène et de continu en dépit
de ses nombreux décentrements. Le projet est résolument collectif,
fruit de deux ans de collaboration au sein du Comité scientifique du
colloque.
Qui
souhaitez-vous y réunir?
Des
spécialistes de Barthes bien sûr, mais surtout des chercheurs, jeunes
et/ou confirmés, ainsi que des auditeurs intéressés, qui auront à coeur
de relire l’œuvre au plus près du texte, quels qu’en soient l’objet
(littérature, cinéma, photographie, musique) ou la discipline
(sémiologie, philosophie, anthropologie, rhétorique).
Quels
résultats en attendez-vous?
Un
ensemble à la fois disparate dans ses composantes mais qui donne à voir
l’œuvre de Barthes dans un continuum, au-delà du binarisme auquel sa
pensée a souvent été réduite. Nous attendons que l’on sorte de la trop
sommaire opposition entre le "premier" et le "second" (ou "dernier")
Barthes. Les sujets de communication, rassemblés autour de sept
thématiques (une par jour, à peu près), devraient aboutir à un beau
livre...
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Jean-Pierre
Bertrand |
Jean-Paul Michel :
la surprise de ce qui est
(12-19 juillet)
Direction:
Michael Bishop, Matthieu Gosztola
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3 questions à Michael Bishop:
D’où
vient l’idée de ce colloque?
La
réponse riche et diversifiée, donnée ces temps derniers à l'une des
grandes œuvres poétiques des 40 dernières années, nous a poussés, tout
en tenant compte du travail critique déjà accompli, à interroger de
façon approfondie à la fois les poèmes et les écrits sur la poésie et
l'art de
Jean-Paul
Michel.
Qui
souhaitez-vous y réunir?
Non
seulement des voix critiques qui se sont déjà imposées, mais aussi
d'autres voix, plus internationales, notamment de jeunes chercheur/e/s,
ainsi que de lecteurs, cela autour du poète lui-même.
Quels
résultats en attendez-vous?
Mieux
creuser à la fois les éléments de la stricte poéticité de Jean-Paul
Michel, ses stratagèmes et son évolution; certaines conceptions-clé
(l'être / "l'être de l'être" / la surprise / le hasard et la chance /
la beauté / la justice / le salut et le statut du spirituel), cela en
profitant des nombreux échanges qui suivront chaque communication.
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Michael
Bishop
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Secrets, complots,
conspirations (XVIIIe-XXIe siècles) (22-29 juillet)
Direction:
Christian Chelebourg, Antoine Faivre
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3 questions à Christian Chelebourg:
D’où
vient l’idée de ce colloque?
L’idée
a vu le jour à la fin du colloque: "Sherlock
Holmes: un nouveau limier pour le XXIe siècle" (2014). Il
s’agissait alors de relancer un projet touchant les fictions de
l’imaginaire. La thématique du complot s’est imposée dans les
discussions du fait de la place qu’elle occupe dans l’actualité,
surtout depuis le 11 septembre 2001, et comme une ouverture par rapport
à
celle des sociétés secrètes, également envisagée.
Qui
souhaitez-vous y réunir?
Des
historiens et des sociologues autour de
spécialistes des fictions de l’imaginaire afin de favoriser un
dialogue entre réalité et représentation du complot. La perspective
adoptée est large, tant sur le plan de l’histoire en commençant nos
investigations au XVIIIe siècle que sur celui de la géographie en nous
intéressant à divers pays d’Europe et aux États-Unis. Il s’agit enfin
de mettre en parallèle culture savante et pop culture, de manière à
interroger la filiation entre doctrines ésotériques, d’audience
nécessairement restreinte, et grilles de lecture grand public d’un
monde chaotique.
Quels
résultats en attendez-vous?
Nous
espérons avant tout que le colloque va nous surprendre. En tout
cas, nous avons fait en sorte de ne pas ressasser ce que l’on sait de
longue date sur la théorie du complot en abordant celle-ci par le
biais inhabituel de la fiction. L’objectif est de cerner des
représentations, dans l’espoir qu’elles nous rendent plus lucides sur
les phénomènes. L’examen des fictions conspirationnistes peut nous
donner une chance de comprendre comment le grand public pense et
conçoit les manipulations auxquelles il se sent exposé.
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Christian
Chelebourg
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Gestualités /
Textualités en danse contemporaine. Des années 80 à nos jours (22-29 juillet)
Direction:
Stefano Genetti, Chantal Lapeyre-Desmaison, Frédéric Pouillade
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3 questions à Chantal Lapeyre-Desmaison:
D’où
vient l’idée de ce colloque?
Un
soir de juillet 2014, lors du second colloque de Cerisy
sur "Pascal Quignard. Translations et métamorphoses",
ont comparu sur scène, avant toute pensée, avant
toute élaboration théorique, les gestualités et textualités de l’être
en translation et métamorphose qu’est Pascal Quignard, à travers
certaines de ses collaborations avec des danseurs, des chorégraphes –
Andrea Sitter, Luc Petton, Angelin Preljocaj, Carlotta Ikeda. Quand
tout à coup est née une interrogation:
Et les autres? Les autres textes, les autres gestes, leurs échos, leurs
dissonances, leurs inventions et réinventions mutuelles, leurs conflits
féconds? C’est ce soir-là qu’est né le projet de ce colloque qui
s’est donné pour objectif de penser les gestualités et les textualités
de la danse contemporaine, depuis le tournant des années 80.
Qui
souhaitez-vous y réunir?
Afin
de nourrir des échanges interdisciplinaires féconds, des intervenants
de formations différentes: universitaires — littéraires
et chercheurs en danse – aussi bien que créateurs,
interprètes et professionnels du monde de la danse. D’où la diversité
des formats: conférences et communications, mais aussi ateliers,
témoignages, projections et performances, sur place et au Centre
Chorégraphique National de Caen, dirigé par Alban Richard. Chaque
après-midi, un grand entretien est prévu avec des chorégraphes de
première importance. Les travaux se termineront avec une table ronde
sur l’édition en danse.
Quels
résultats en attendez-vous?
Approfondir
l’investigation des rapports entre littérature et
chorégraphie, tout en l’élargissant aux interactions du verbal et du
gestuel dans les différentes phases du processus de création et de
diffusion des pièces. Interroger la prise de parole et l’écriture comme
gestes permettra également d’esquisser des réponses à la question:
qu’est-ce qui fait texte en danse contemporaine?
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Chantal
Lapeyre-Desmaison
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Le
Tableau politique
de la France de l'Ouest
d'André Siegfried
100 ans après.
Héritages et postérités
Direction:
Michel Bussi, Christophe Le Digol, Christophe Voilliot
Éditeur:
Presses Universitaires de Rennes — 2016
Collection:
Géographie sociale
ISBN:
978-2-7535-4902-9
Publié en 1913, le Tableau
politique de la France de l’Ouest
d’André Siegfried s’est imposé comme un ouvrage fondateur de la
sociologie électorale, de géographie électorale, et plus globalement de
l’étude de l’"opinion politique". La figure elle-même d’André Siegfried
est apparue comme majeure à la fois en science politique et en
géographie.
Cet ouvrage, issu d’un colloque tenu à Cerisy en 2013, rassemble les
contributions de politistes, géographes, sociologues, historiens,
français et étrangers, dressant à la fois un portrait inédit de
l’héritage de Siegfried et de son modèle explicatif, une mise en
perspective historique et géographique de l’évolution des lieux
siegfriediens emblématiques pour aboutir à une discussion renouvelée
sur les modèles explicatifs des opinions politiques spatialisées.
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R
É
C
E
N
T
E
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La
fabrique des mots français
Direction:
Christine Jacquet-Pfau, Jean-François Sablayrolles
Éditeur:
Éditions Lambert-Lucas — 2016
Collection:
La Lexicothèque
ISBN:
978-2-35935-171-2
Les mots n’entrent dans
le dictionnaire que bien après leur apparition dans les livres, dans
les médias ou dans la conversation. Beaucoup même n’y entreront jamais.
Quel est leur statut entre leur naissance et leur éventuelle
dictionnarisation? Quels que soient la formation et le devenir des
mots, les linguistes doivent en rendre compte en s’interrogeant sur les
circonstances de leur émergence, les types de locuteurs qui les
produisent, les procédés phonologiques, morphologiques, sémantiques et
syntaxiques mis en œuvre... Les linguistes s’intéressent aussi à leur
diffusion, rapide ou lente, restreinte ou étendue. Mais qu’il soit
volontaire (nainscroc) ou
fruit d’un lapsus (bravitude?),
une création (biodiversité) ou
un réemploi (abracadabrantesque),
qu’il soit scientifique, littéraire ou populaire, le néologisme
surprend souvent, conduisant à s’interroger sur son apparition. La
dénomination de nouveaux objets – souvent invoquée pour les justifier –
ne représente d’ailleurs qu’une faible proportion des néologismes de la
vie courante. Les thématiques abordées dans ce volume issu d'un
colloque de Cerisy (2015) couvrent l’ensemble des motifs et des enjeux
de la néologie, envisagés sous les nombreux points de vue qui
permettent d’en rendre compte.
Présentation du
colloque |
I
M
M
I
N
E
N
T
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NB: Vous pouvez accéder à l'ensemble
des publications du CCIC ainsi qu'à une liste plus complète des
prochaines parutions à la rubrique "Publications" de notre site
internet.
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2016 - Centre Culturel International de Cerisy
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