CCIC
Centre Culturel International de Cerisy

Association des Amis de Pontigny-Cerisy

Juin 2016

INTRODUCTION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Sylvain ALLEMAND
Sylvain ALLEMAND
Partenariat Saclay-Cerisy (cf. lettre de janvier 2016)

Parmi sa cinquantaine de participants, le colloque "Archéologie des media, écologies de l’attention"  (30 mai-6 juin), qui inaugurait la saison 2016, accueillait quatre jeunes diplômés de l’Université Paris-Saclay*, au titre d’un partenariat noué à l’initiative de Laurence Decréau, intervenue l’an passé au colloque "Le format court". La mission de ces élèves: suivre le colloque dans son intégralité pour en restituer les principaux enseignements lors de celui qui se tiendra l’an prochain, sur le campus de l’Université. Tous découvraient Cerisy à cette occasion. Voici leurs impressions**.

Baptiste Gauthier (Normalien, docteur en sciences cognitives): À Cerisy, la vie est régie par des règles, voire des rites, qui paraissent de prime abord archaïques, mais dont on comprend vite l’importance pour le bon déroulement du colloque et des échanges. Je pense à la cloche qui annonce le début des repas ou la reprise des conférences. Je pense aussi, le soir de notre arrivée, à la séance de présentation autour d’un verre de calva. En à peine une journée, tout le monde s'appelle par son prénom, connaît les centres d’intérêt des uns et des autres.

Catherine Jacob (Diplômée de l’ENSTA ParisTech): Malgré sa notoriété et la richesse des colloques qui s’y sont déroulés, Cerisy est un lieu où l'on se sent chez soi. On y est accueilli comme on le serait par une famille. Au cours du colloque, nous étions libres de circuler dans les pièces communes du château et de ses dépendances. Nous pouvions même y improviser des séances supplémentaires, en soirée. À Cerisy, il s’agit juste de faire attention aux autres, de respecter l’horaire des repas. J’ai beaucoup apprécié le fait de vivre ensemble, dans la durée, en partageant les repas. Nous avons disposé de temps pour mieux nous connaître. Au cours des sept jours, je pense avoir échangé avec chaque participant.

Antoine Vidon (Centralien, engagé actuellement dans un master d’histoire des sciences à l’EHESS): Le dispositif du colloque cerisyen crée à l’évidence les conditions de réels échanges, qui ménagent la possibilité aux uns et aux autres de surmonter d’éventuels désaccords ou contradictions, non sans faire évoluer son propre point de vue. Le colloque durait pas moins de sept jours. On disposait ainsi de temps pour faire plus ample connaissance. Partager les repas ensemble permet de prolonger les échanges de manière plus informelle.

Renée Zachariou (Titulaire d’un double diplôme Sciences Po/HEC): Cerisy est un lieu magnifique, chargé d’histoire. S’y sont succédé de nombreux colloques qui ont marqué la vie intellectuelle et culturelle depuis les années 50. J’en apprécie aussi beaucoup l’environnement: où que l'on soit au château, on peut contempler la campagne ! À priori, je n’avais pas le background pour suivre les conférences et les débats de ce colloque-ci. Et pourtant, je n’ai pas eu l’impression de décrocher. Au contraire. J’ai eu le sentiment d’être comme portée par une émulation collective: tout le monde discute avec tout le monde, les intervenants avec les auditeurs qui, d’ailleurs, partagent ensemble les repas. Rien à voir avec l’idée que je me faisais d’un colloque scientifique: des spécialistes qui ne parlent qu’à leurs pairs. À Cerisy, nous avons pu entendre des chercheurs aussi bien que des artistes.


* Pour mémoire, l’Université Paris-Saclay réunit une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche situés pour la plupart sur le Plateau de Saclay ou appelés à s’y installer.
** D’après les entretiens accordés au Média Paris-Saclay (http://www.media-paris-saclay.fr).

COLLOQUES 2016

S'agissant des inscriptions aux colloques 2016, elles sont ouvertes depuis le 15 mars.
Vous pouvez retrouver, pour chaque colloque, mise à jour chaque semaine, une présentation détaillée (argument, calendrier provisoire, bibliographie, résumé et présentation des intervenants).
Vous pouvez télécharger les flyers des colloques qui vous intéressent, à la rubrique "Programme" de notre site et, s'il vous plaît, les diffuser largement autour de vous.
En savoir plus

Vous pouvez aussi télécharger le programme 2016 complet (au format PDF) en cliquant sur l'image ci-contre.

Rappel: L'Association des Amis de Pontigny-Cerisy est un organisme agréé pour la Formation continue, enregistré sous le numéro: 25 50 00326 60.
Programme2016

ZOOM SUR LES PROCHAINS COLLOQUES (MOIS DE JUILLET)

La France en livres illustrés (XIXe-XXIe siècles) (2-9 juillet)
Direction: Philippe Antoine, Danièle Méaux, Jean-Pierre Montier
3 questions à Danièle Méaux:
D’où vient l’idée de ce colloque?
D'un travail de recherche de longue haleine, mené sur le livre, l'image et le territoire. Il fait suite à des ouvrages récemment publiés, concernant les relations entre géographie et photographie et s'intègre également aux recherches conduites par le "Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages".

Qui souhaitez-vous y réunir?
Il nous a semblé intéressant de croiser les points de vue d'acteurs de domaines variés (littérature, photographie, histoire de l'art, histoire, géographie, sociologie, urbanisme, aménagement du territoire), ainsi que d'auditeurs intéressés par le sujet traité, afin de réfléchir sur la portée pragmatique des "livres-territoires".

Quels résultats en attendez-vous?
Avec ce colloque, et les actes qui en seront issus, nous souhaitons contribuer au développement d'un réseau international de personnes, intéressées par cette question.

En savoir plus
Danièle MEAUX
Danièle Méaux
L'écriture du psychanalyste (2-9 juillet)
Direction: Jean-François Chiantaretto, Catherine Matha, Françoise Neau
3 questions à Jean-François Chiantaretto:
D’où vient l’idée de ce colloque?
Les psychanalystes ont l’habitude d’écrire à partir de leur clinique ou à partir de leur expérience littéraire. Mais le rôle de leur écriture, rêvée ou mise en œuvre, reste encore pour l’essentiel à explorer.

Qui souhaitez-vous y réunir?
Les psychanalystes et tous les cliniciens qui travaillent avec la psychanalyse, mais aussi l’ensemble de ceux qui considèrent le rapport à la chose inconsciente comme central, aux plans tant personnel que culturel et social.

Quels résultats en attendez-vous?
Poser la question du lien intrinsèque entre clinique et écriture permet de penser autrement la psychanalyse et son irremplaçable apport. La poser à Cerisy, exceptionnel lieu d’accueil pour la culture, c’est aussi attester de la place centrale de la psychanalyse dans la lutte contre la haine de la pensée, de plus en plus active dans le monde contemporain. Et parier sur la puissance créatrice du plaisir à penser, ensemble et séparément, dans le respect du semblable et de l’étranger en chacun de nous. Car tel est bien, à mes yeux, l’esprit de Cerisy !

En savoir plus
Jean-François CHIANTARETTO
Jean-François Chiantaretto
Roland Barthes : continuités, déplacements, recentrements (12-19 juillet)
Direction: Jean-Pierre Bertrand, Valérie Stiénon
3 questions à Jean-Pierre Bertrand:
D’où vient l’idée de ce colloque?
Le projet a mûri lentement dans la tête de quelques passionnés de l’Université de Liège, auxquels se sont joints d’autres collègues, pour cette pensée hors du commun qui semble avoir prise sur toutes sortes d’objets du monde, d’hier et d’aujourd’hui. Il nous a semblé qu’après le grand colloque qui avait été organisé à Cerisy, "Prétexte: Roland Barthes", en présence de Barthes, il y a près de quarante ans, il serait intéressant de revisiter l’œuvre dans ce qu’elle a d’homogène et de continu en dépit de ses nombreux décentrements. Le projet est résolument collectif, fruit de deux ans de collaboration au sein du Comité scientifique du colloque.

Qui souhaitez-vous y réunir?
Des spécialistes de Barthes bien sûr, mais surtout des chercheurs, jeunes et/ou confirmés, ainsi que des auditeurs intéressés, qui auront à coeur de relire l’œuvre au plus près du texte, quels qu’en soient l’objet (littérature, cinéma, photographie, musique) ou la discipline (sémiologie, philosophie, anthropologie, rhétorique).

Quels résultats en attendez-vous?
Un ensemble à la fois disparate dans ses composantes mais qui donne à voir l’œuvre de Barthes dans un continuum, au-delà du binarisme auquel sa pensée a souvent été réduite. Nous attendons que l’on sorte de la trop sommaire opposition entre le "premier" et le "second" (ou "dernier") Barthes. Les sujets de communication, rassemblés autour de sept thématiques (une par jour, à peu près), devraient aboutir à un beau livre...

En savoir plus
Jean-Pierre BERTRAND
Jean-Pierre Bertrand
Jean-Paul Michel : la surprise de ce qui est (12-19 juillet)
Direction: Michael Bishop, Matthieu Gosztola
3 questions à Michael Bishop:
D’où vient l’idée de ce colloque?
La réponse riche et diversifiée, donnée ces temps derniers à l'une des grandes œuvres poétiques des 40 dernières années, nous a poussés, tout en tenant compte du travail critique déjà accompli, à interroger de façon approfondie à la fois les poèmes et les écrits sur la poésie et l'art de Jean-Paul Michel.

Qui souhaitez-vous y réunir?
Non seulement des voix critiques qui se sont déjà imposées, mais aussi d'autres voix, plus internationales, notamment de jeunes chercheur/e/s, ainsi que de lecteurs, cela autour du poète lui-même.

Quels résultats en attendez-vous?
Mieux creuser à la fois les éléments de la stricte poéticité de Jean-Paul Michel, ses stratagèmes et son évolution; certaines conceptions-clé (l'être / "l'être de l'être" / la surprise / le hasard et la chance / la beauté / la justice / le salut et le statut du spirituel), cela en profitant des nombreux échanges qui suivront chaque communication.

En savoir plus

Michael BISHOP
Michael Bishop
Secrets, complots, conspirations (XVIIIe-XXIe siècles) (22-29 juillet)
Direction: Christian Chelebourg, Antoine Faivre
3 questions à Christian Chelebourg:
D’où vient l’idée de ce colloque?
L’idée a vu le jour à la fin du colloque: "Sherlock Holmes: un nouveau limier pour le XXIe siècle" (2014). Il s’agissait alors de relancer un projet touchant les fictions de l’imaginaire. La thématique du complot s’est imposée dans les discussions du fait de la place qu’elle occupe dans l’actualité, surtout depuis le 11 septembre 2001, et comme une ouverture par rapport à celle des sociétés secrètes, également envisagée.

Qui souhaitez-vous y réunir?
Des historiens et des sociologues autour de spécialistes des fictions de l’imaginaire afin de favoriser un dialogue entre réalité et représentation du complot. La perspective adoptée est large, tant sur le plan de l’histoire en commençant nos investigations au XVIIIe siècle que sur celui de la géographie en nous intéressant à divers pays d’Europe et aux États-Unis. Il s’agit enfin de mettre en parallèle culture savante et pop culture, de manière à interroger la filiation entre doctrines ésotériques, d’audience nécessairement restreinte, et grilles de lecture grand public d’un monde chaotique.

Quels résultats en attendez-vous?
Nous espérons avant tout que le colloque va nous surprendre. En tout cas, nous avons fait en sorte de ne pas ressasser ce que l’on sait de longue date sur la théorie du complot en abordant  celle-ci par le biais inhabituel de la fiction. L’objectif est de cerner des représentations, dans l’espoir qu’elles nous rendent plus lucides sur les phénomènes. L’examen des fictions conspirationnistes peut nous donner une chance de comprendre comment le grand public pense et conçoit les manipulations auxquelles il se sent exposé.

En savoir plus

Christian CHELEBOURG
Christian Chelebourg
Gestualités / Textualités en danse contemporaine. Des années 80 à nos jours (22-29 juillet)
Direction: Stefano Genetti, Chantal Lapeyre-Desmaison, Frédéric Pouillade
3 questions à Chantal Lapeyre-Desmaison:
D’où vient l’idée de ce colloque?
Un soir de juillet 2014, lors du second colloque de Cerisy sur "Pascal Quignard. Translations et métamorphoses", ont comparu sur scène, avant toute pensée, avant toute élaboration théorique, les gestualités et textualités de l’être en translation et métamorphose qu’est Pascal Quignard, à travers certaines de ses collaborations avec des danseurs, des chorégraphes – Andrea Sitter, Luc Petton, Angelin Preljocaj, Carlotta Ikeda. Quand tout à coup est née une interrogation: Et les autres? Les autres textes, les autres gestes, leurs échos, leurs dissonances, leurs inventions et réinventions mutuelles, leurs conflits féconds? C’est ce soir-là qu’est né le projet de ce colloque qui s’est donné pour objectif de penser les gestualités et les textualités de la danse contemporaine, depuis le tournant des années 80.

Qui souhaitez-vous y réunir?
Afin de nourrir des échanges interdisciplinaires féconds, des intervenants de formations différentes: universitaires littéraires et chercheurs en danse – aussi bien que créateurs, interprètes et professionnels du monde de la danse. D’où la diversité des formats: conférences et communications, mais aussi ateliers, témoignages, projections et performances, sur place et au Centre Chorégraphique National de Caen, dirigé par Alban Richard. Chaque après-midi, un grand entretien est prévu avec des chorégraphes de première importance. Les travaux se termineront avec une table ronde sur l’édition en danse.

Quels résultats en attendez-vous?
Approfondir l’investigation des rapports entre littérature et chorégraphie, tout en l’élargissant aux interactions du verbal et du gestuel dans les différentes phases du processus de création et de diffusion des pièces. Interroger la prise de parole et l’écriture comme gestes permettra également d’esquisser des réponses à la question: qu’est-ce qui fait texte en danse contemporaine?

En savoir plus

Chantal LAPEYRE-DESMAISON
Chantal
Lapeyre-Desmaison

PUBLICATIONS

Le Tableau politique de la France de l'Ouest d'André Siegfried Le Tableau politique de la France de l'Ouest d'André Siegfried
100 ans après. Héritages et postérités
Direction: Michel Bussi, Christophe Le Digol, Christophe Voilliot
Éditeur: Presses Universitaires de Rennes — 2016
Collection: Géographie sociale
ISBN: 978-2-7535-4902-9

Publié en 1913, le Tableau politique de la France de l’Ouest d’André Siegfried s’est imposé comme un ouvrage fondateur de la sociologie électorale, de géographie électorale, et plus globalement de l’étude de l’"opinion politique". La figure elle-même d’André Siegfried est apparue comme majeure à la fois en science politique et en géographie.
Cet ouvrage, issu d’un colloque tenu à Cerisy en 2013, rassemble les contributions de politistes, géographes, sociologues, historiens, français et étrangers, dressant à la fois un portrait inédit de l’héritage de Siegfried et de son modèle explicatif, une mise en perspective historique et géographique de l’évolution des lieux siegfriediens emblématiques pour aboutir à une discussion renouvelée sur les modèles explicatifs des opinions politiques spatialisées.
En savoir plus
R
É
C
E
N
T
E

La fabrique des mots français La fabrique des mots français
Direction: Christine Jacquet-Pfau, Jean-François Sablayrolles
Éditeur: Éditions Lambert-Lucas — 2016
Collection: La Lexicothèque
ISBN: 978-2-35935-171-2

Les mots n’entrent dans le dictionnaire que bien après leur apparition dans les livres, dans les médias ou dans la conversation. Beaucoup même n’y entreront jamais. Quel est leur statut entre leur naissance et leur éventuelle dictionnarisation? Quels que soient la formation et le devenir des mots, les linguistes doivent en rendre compte en s’interrogeant sur les circonstances de leur émergence, les types de locuteurs qui les produisent, les procédés phonologiques, morphologiques, sémantiques et syntaxiques mis en œuvre... Les linguistes s’intéressent aussi à leur diffusion, rapide ou lente, restreinte ou étendue. Mais qu’il soit volontaire (nainscroc) ou fruit d’un lapsus (bravitude?), une création (biodiversité) ou un réemploi (abracadabrantesque), qu’il soit scientifique, littéraire ou populaire, le néologisme surprend souvent, conduisant à s’interroger sur son apparition. La dénomination de nouveaux objets – souvent invoquée pour les justifier – ne représente d’ailleurs qu’une faible proportion des néologismes de la vie courante. Les thématiques abordées dans ce volume  issu d'un colloque de Cerisy (2015) couvrent l’ensemble des motifs et des enjeux de la néologie, envisagés sous les nombreux points de vue qui permettent d’en rendre compte.
Présentation du colloque
I
M
M
I
N
E
N
T
E

NB: Vous pouvez accéder à l'ensemble des publications du CCIC ainsi qu'à une liste plus complète des prochaines parutions à la rubrique "Publications" de notre site internet.
En savoir plus


CONFÉRENCES EN LIGNE

Les enregistrements audio de certaines conférences, choisies pendant les colloques, sont mises en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie ainsi que sur le webcampus France Culture Plus.
Forge Numérique
France Culture Plus
Anthony MASURE & Pia PANDELAKIS: Archéologie des "notifications" numériques
[Colloque "Archéologie des media, écologies de l'attention"]
logoson logoson
Benoît-Michel TOCK: Les chartes épiscopales au XIIe siècle: instrument politique, expression personnelle? Le cas des évêques de Thérouanne Milon Ier (1131-1158) et Milon II (1159-1169)
[Colloque "Écrire à l'ombre des cathédrales"]
logoson
logoson
Valentine ROBERT: Entre tableau et plan, l’espace pictural du cinéma des premiers temps
[Colloque "« Plan » et « champ » dans le cinéma des premiers temps"]
logoson
logoson
Baldine SAINT-GIRONS: La "réduction" paysagère
[Colloque "Écrire et peindre le paysage (1750-1825): la littérature artistique sur le paysage en France et en Angleterre"]
logoson
logoson
Sylvain LENFLE: Le management de projet à l'épreuve d'une situation extrême: le cas Manhattan
[Colloque "Management des situations extrêmes"]
logoson
logoson

© 2016 - Centre Culturel International de Cerisy

CCIC, Le Château
50210 Cerisy-La-Salle, France
Téléphone : 02 33 46 91 66 / Fax : 02 33 46 11 39
http://www.ccic-cerisy.asso.fr